Attribution de la réserve parlementaire 2014

Qui a reçu des sous ? Quelles associations ou entités ont pu bénéficier de l’argent de la réserve parlementaire en 2014 ?

Depuis la réforme Bartolone, toutes les associations qui bénéficient des largesses des députés sont connues.

Chaque député dispose de 130 000 euros en moyenne à donner, la modulation de la répartition entre les députés relevant de chaque groupe politique.

Les membres du Bureau de l’Assemblée nationale disposent d’une réserve de 140 000 euros, les vice-présidents de l’Assemblée nationale, les questeurs, les présidents de groupe, les présidents de commission disposent de 260 000 euros, le Président de l’Assemblée nationale de 520 000 euros.

Le montant de la réserve institutionnelle de l’Assemblée nationale a été fixé en 2014 à 5,5 millions d’euros.

Afin de participer à l’effort d’économies, les députés ont demandé en 2014 l’attribution de 80 millions d’euros de subventions, permettant – comme en 2013 – la restitution du solde au budget de l’État, soit pour 2014 la somme de 10 millions d’euros.

Les communes et établissements publics de coopération intercommunale représentent 54% des subventions, les associations 46%. Les objets associatifs se répartissent ainsi : promotion du sport pour le plus grand nombre (8%), soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle (8%), développement de la vie associative locale (3%).

Pour voir tout le détail de l’attribution de la réserve parlementaire en 2014 (14611 association, entités, collectivités locales ont reçu quelque chose), député par député ou association par association, cherchez le nom du député ou de l’association (ou de la ville ou du code postal) avec le champ de recherche ci-contre ou allez dans Réserve Parlementaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *